19/08/2004

Isaac Asimov

Isaac Asimov
 
Il naît à Petrovichi près de Smolensk en URSS le 2 janvier 1920 et ses parents émigrent pour des raisons économiques aux États-Unis lorsqu'il a trois ans. Il passe sa jeunesse à travailler dans le magasin familial tout en faisant des études. Celles-ci sont assez brillantes pour lui permettre d'entrer, avec une bourse, à l'université Columbia. Il fait d'abord son baccalauréat en sciences (1939) avant de faire une maîtrise en chimie (1941) et finalement un doctorat en biochimie (1948).
 
Parallèlement, il commence à écrire de la science-fiction et voit sa première nouvelle publiée en 1939 (Marooned Off Vesta). Notons, dans la persévérance d'Asimov pour l'écriture, le rôle primordial de John Campbell alors rédacteur en chef d' Astounding stories. Dès lors, il est régulièrement publié (quinze nouvelles jusqu'en 1941).
 
Il se marie en 1942 et trouve ensuite un poste de chargé de cours à l'université de Boston. C'est à ce moment qu'en parallèle de son écriture de science-fiction, il commence à écrire des livres et des articles de vulgarisation scientifique.
 
À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Asimov est déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur. Son licenciement, en 1958, fait prendre un tournant à sa carrière puisqu'à partir de là il se consacre pleinement à l'écriture. Prolixe, il travaille sans relâche car, il le dit lui-même, c'est là qu'il prend du plaisir.
 
La suite de la vie d'Asimov est celle d'un auteur à succès, presque entièrement consacrée au travail d'écriture et aux conférences. Il meurt le 6 avril 1992 en laissant des centaines de livres (dont 116 anthologies qu'il a organisées et préfacées) regroupant de la science-fiction, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou Le Guide de Shakespeare d'Asimov.
 
http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/


07:52 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

changement d'url Bonjour,

vos faites actuellement pointer un lien sur mon site http://perso.wanado.fr/monot.jc sur le thème de l'écrivain Isaac Asimov et je vous en remercie. Mais suite au passage de Wanadoo à Orange, l'url de mon site a changée. Pour simplifier l'accès, j'ai créé le nom de domaine www.asimov.fr .
Vous voudrez bien modifier le lien pour pointer sur cette url. Merci par avance.

Jean-Claude

www.asimov.fr - Isaac Asimov, un monde de science-fiction
- - - " La violence est le dernier refuge de l'incompétence " - - -

Écrit par : Jean-Claude | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.