24/09/2004

L'auteur de la semaine

Serge Brussolo
 
Au milieu des années 80, Serge Brussolo éclate comme une bombe dans le paysage de la science-fiction française. Ecrivain prolifique alimentant la collection "anticipation" du Fleuve Noir mais publié aussi dans la collection "Présence du futur" de Denoël, Brussolo attire les feux de l'actualité et se crée un fidèle public de fans.
 
Il est vrai que Brussolo apporte une perspective nouvelle à la science-fiction française, une autre dimension : celle de la folie et de la démesure. Fourmillant d'idées, ses romans de science-fiction explorent jusqu'à l'absurde les conséquences d'hypothèses folles amenant le développement de sociétés démentes, la situation la plus banale devenant vite un cauchemar, l'homme n'étant plus qu'un fétu balloté au gré des visions hallucinées de l'auteur. Brussolo n'hésite pas non plus à laisser à ses romans des fins ouvertes ou dramatiques pour le héros, amenant la surprise et une cassure par rapport au quasi-nécessaire happy-end de la SF traditionnelle.
 
Parmi ses romans de SF, dont les titres accrocheurs participent suremement aux premiers succès de l'auteur, on lira avec plaisir "Danger Parking miné", "Enfer vertical en approche rapide", "Les semeurs d'abîmes" ou encore "La Planète des Ouragans".
 
http://cyril.castelbou.free.fr/brussolo/oeuvre.htm

07:31 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.