03/10/2004

The Amber Project

FAQ

Qu'est-ce que le Projet Amber ?

The Amber Project est un mini framework de développement OpenGL développé en Java, sur base de la librairie LWJGL (Lightweight Java Gaming Library). Devant la qualité et la rapidité des résultats obtenus, j'ai décidé de faire connaître ce projet (démarré comme un simple hobby en juillet 2004) afin d'en faire profiter le plus grand nombre et encourager les programmeurs dans leurs premiers pas en OpenGL.

Qu'est-ce que n'est pas le Projet Amber ?

The Amber Project n'est pas un jeu, même s'il n'est pas impossible qu'un petit FPS voie le jour en tant que démonstration technique. The Amber project n'est pas (encore) un projet Open Source, tout simplement parce qu'il est encore trop peu avancé.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Le nom s'inspire du cycle des princes d'Ambre de Roger Zélazny, un monde fantastique aux multiples univers parallèles. Ainsi, le framework n'est pas limité à un seul type d'univers et permet le rendu de scènes aussi bien en intérieur qu'en extérieur, avec ou sans relief, de jour comme de nuit.

Qu'est-ce que le framework permet de réaliser ?

Le framework offre actuellement :

  • Un template de base pour la création d'une application OpenGL en mode fenêtré ou plein-écran.
  • Une classe TextureLoader pour le chargement de bitmaps en format JPG, GIF ou PNG.
  • Une classe Mesh pour la création des primitives de bases.
  • Une classe Camera, pilotable au clavier et à la souris.
  • Un éditeur de Map simple.
  • Un générateur de terrain, aléatoire ou à l'aide d'un fichier RAW.
  • La gestion de l'éclairage ambiant et du brouillard.
  • La gestion de la transparence des objets.
  • L'inscrustation de bitmaps animés en premier plan.
  • Une classe MD3Loader pour le chargement de modèles animés de Quake 3 (avec réglage de l'échelle).
  • Une classe SkyDome pour la génération d'un ciel animé.
  • Un moteur de particules simple (démo).

Quels sont les développements en cours ?

Parmis les prochains développements prévus :

  • Rendu de flammes.
  • Affichage de texte.
  • Détection de collision.
  • Intégration de sons.
  • Intelligence Artificielle simple.

Quand ces prochains développements seront-ils terminés ?

Je poursuis ce projet à raison de quelques heures en soirée ou le week-end et souhaite lui conserver son caractère ludique, sans me fixer de contraintes de temps. Merci de continuer à consulter ce Blog pour plus de nouvelles.

15:54 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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