30/01/2006

Le Best-Of de la SF

Toi l'immortel
Par Roger Zelazny (1965)

Conrad Nomikos fait partie des Terriens survivants de la catastrophe atomique des Trois Jours, qui a détruit à peu près toute trace de notre civilisation et provoqué l'exode massif des rescapés vers les planètes de la Confédération Végane.

 

Conrad Nomikos est aussi le conservateur officiel des ruines de la Terre ; à ce titre, il va servir de guide à Cort Mysthigo, un Végan venu visiter les décombres de notre planète sous le prétexte d'une étude historique.

 

Mais très vite, Nomikos se retrouve la cible d'un mystérieux assassin. Puis le Végan, à son tour, est pris pour cible...

 

Prix Hugo ex-aequo avec "Dune" en 1966, ce premier roman de Roger Zelazny marque le début d'une carrière prestigieuse qui sera marquée par le fameux "Cycle des Princes d'Ambre", salué par un succès public considérable.

 

Dans le même genre et du même auteur :
- "Lord Démon"  (achevé par son épouse Jane Lindskold après sa mort)
- "Le Maître des Ombres"
- "L'enfant de nulle part"

08:29 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/01/2006

Le Best-Of de la SF

La Planète des Ouragans


Par Serge Brussolo (1997)

 

Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts et aspire les cercueils hors du sol Un vent râpeux comme du papier de verre, qui fond sur les hommes pour les écorcher vifs.

 

Souffle divin ou démoniaque ? Nul ne le sait, pas même les sectes fanatiques et meurtrières qui prolifèrent sur ce monde infernal, tentant d'imposer leurs croyances barbares...

Planet Opera empreint d'une poésie ténébreuse et chaotique, le cycle des Ouragans vous invite à un voyage sans retour dans l'imaginaire halluciné de Serge Brussolo.

 

Dans le même genre :
- "Mange-Monde" de Serge Brussolo
- "Carnage" de René Barjavel

08:10 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Best-Of de la SF

Rendez-vous avec Rama


Par Arthur C. Clarke (1973)

 

Un gigantesque vaisseau extraterrestre a surgi des profondeurs infinies de l'espace pour entrer dans notre système solaire. Vous accompagnerez, tout au long des quatre ouvrages de la série, une équipe d'astronautes envoyés pour pénétrer et explorer ce monde artificiel... À eux de découvrir les intentions de Rama et de révéler ses secrets au reste de l'humanité.

 

Rama est un monde fascinant fait d'architectures déroutantes, de prodiges d'ingénierie et de merveilles extraterrestres. Conçu par une forme d'intelligence inconnue contrôlant des technologies qui dépassent notre entendement, Rama est le plus grand défi jamais lancé à l'esprit humain.

 

Le cycle de Rama se découpe en quatre volets :
- "Rendez-vous avec Rama (le moins bon de la série, à mon avis, les 3 autres livres étant liés)
- "Rama II" (en collaboration avec Gentry Lee)
- "Les jardins de Rama"
- "Rama révélé"

 

Dans le même genre :
- La trilogie de Gaïa ("Titan", "Démon", "Sorcière") de John Varley

08:09 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Best-Of de la Science-Fiction

Le Best-Of de la Science-Fiction

 

Imaginez pour chaque livre que vous avez aimé le nombre de chefs d'oeuvres à côté desquels vous êtes passés ! Tout simplement peut-être, parce que vous n'en aviez jamais entendu parler.

 

Il y a un bon bout de temps déjà, j'avais imaginé mettre en place avec quelques amis une base de données de tous nos livres préférés de science-fiction et de fantastique. Notre souci à l'époque était de répondre à la sempiternelle question "J'ai aimé le livre X, quel autres livres y a t'il dans le même genre ?"

 

Malheureusement, faute de temps libre, ce projet est resté à l'état de liste (2.230 entrées quand même) et de quelques pages web. Mais notre enthousiasme est resté intact. J'ai donc pensé que cette année du moins, ce blog pourrait devenir l'endroit idéal pour relancer notre initiative.

 

Voici donc, chers lecteurs, les premières lignes du Best-Of de la Science-Fiction !

08:07 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2006

Série

Gemini Award

 

L'équipe à l'origine des effets spéciaux de la série Stargate Atlantis vient de recevoir le prix Gemini, une des plus prestigieuses récompenses décernées à une série TV au Canada.

 

Les deux séries Atlantis et SG-1 ont donc à elles-deux reçus pas moins de 6 prix, dont celui du meilleur script pour une série dramatique.

 

08:24 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2006

Heroic Fantasy

Prélude aux Neuf Princes d'Ambre

 

Les amateurs du cycle des princes d’Ambre, assurément l’un des plus réussis de l’heroic fantasy, savent bien que notre monde, la Terre, n’est que l’ombre d’une réalité unique, infiniment déclinée selon la volonté de quelques individus : Ambre.

 

L’histoire générale d’Ambre s’étend sur dix ouvrages : on y découvre, attaché aux pas de Corwin et de son fils Merlin, un monde médiéval-fantastique original, Ambre, où la dynastie régnante possède le pouvoir de se déplacer dans les ombres, ces réalités parallèles qui sont autant de déclinaisons à l’infini d’un seul monde, Ambre. Mais cette dynastie aux pouvoirs immenses n’a rien d’une famille paisible : les luttes entre Ambriens sont autant de guerres plus ou moins subtiles pour s’assurer le contrôle d’Ambre et en particulier d’un puissant artefact, la marelle, guerres arbitrées par quelques personnages puissants et cachés comme l’ancien roi Obéron ou le plus mystérieux Dworkin. Cette famille très spéciale dispose également de jeux de tarots magiques dont les atouts sont autant de moyens de se contacter (et de s’affronter) les uns les autres : diplomatie et batailles, vengeances et trahisons, rythment la vie de chaque personnage. Notons enfin que les Ambriens, issus du Chaos, luttent au final contre ce dernier et vous aurez compris que la cosmogonie et l’organisation de ce monde magique sont à la fois très cohérentes et suffisamment complexes pour captiver l’imagination et la curiosité.

 

Malheureusement, la mort de Roger Zélazny est venue mettre un terme à cette saga fabuleuse, laissant de nombreux fans inconsolables. John Gregory Betancourt n’a pas, à proprement parler, pris la suite de Zélazny et cet ouvrage n’entend pas poursuivre les aventures de Merlin, interrompues avec le dernier ouvrage de la série de princes d’Ambre (Prince du chaos). Il nous relate avec beaucoup de brio et dans un style proche de l'original les origines de cet univers fabuleux. Disponible en 3 volumes chez Gallimard (Folio SF).

07:41 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2006

Modèle pour FlightGear

Aermacchi MB-339 PAN

 

Un très beau modèle (16.000 polygones) de ce jet acrobatique utilisé par les Frecce Tricolori, réalisé par le laboratoire d'Interaction Homme-Machine de l'Université d'Udine.

 

http://hcilab.uniud.it/pan/index.html

http://hcilab.uniud.it/pan/downloads/VideoMB339MidRes.avi

07:34 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |