03/02/2006

Le Best-Of de la SF

Schismatrice

Par Bruce Sterling (1985)

Dans une humanité déracinée, peuplant le système solaire de gigantesques stations orbitales, écartelée entre les tenants de l'évolution par la technologie et ceux de la manipulation génétique, Abélard Lindsay, jeune diplomate issu de la République corporative circumlunaire de Mare Serenitatis, tente de trouver son chemin. Fils d'aristocrates, il doit apprendre à survivre, à choisir son camp

.

Mais au moment où l'homme évolue, cesse d'exister en tant que tel pour se scinder en espèces nouvelles, il croit enfin comprendre son destin : réconcilier les Mécas (les adeptes des implants mécaniques) et les Morphos (des humains modifiés génétiquement) autour d'un projet grandiose, la terra-formation des mondes.

 

Considérée, avec "Neuromancien" de William Gilson, comme le texte fondateur du mouvement cyberpunk, La Schismatrice est la figure de proue de l'immense Univers des Mécas et des Morphos.

 

Dans un tout autre registre de cet auteur, j'ai également apprécié "Gros Temps". Ma plus grosse déception sera "Les Mailles du Réseau", certainement pour son manque d'inventivité.

14:31 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bitrompe n'est pas un mécas Je savais pas qu'il y avait des fans de Sterling dans le coin, je commençais à désespérer...
-> Pour tous ceux qui aiment les êtres étranges et les mystères scientifiques, découvrez Bitrompe !
http://bitrompe.over-blog.com

Écrit par : William Blake | 09/02/2006

Les commentaires sont fermés.