03/02/2006

Le Best-Of de la SF

La Stratégie Ender

Par Orson Scott Card (1985)

La Terre a subi une agression de la part des Doryphores. Victorieuse grâce à un brillant stratège, Mazer Rackham, malgré une technologie et une préparation insuffisantes, elle vit depuis quelques décennies dans la crainte d'une nouvelle invasion. C'est dans ce but qu'a été créée la Flotte Internationale. Elle a construit des vaisseaux colossaux et développé des armes nouvelles, mais elle a surtout besoin de chefs talentueux et imprévisibles capables de se sortir de toute situation.

 

Aussi la Flotte Internationale a-t-elle conçu l'Ecole de Guerre de la Ceinture où elle forme des enfants à la pratique du combat physique et stratégique. Les militaires observent les réactions de ces enfants sacrifiés et triés sur le volet pour le bien de l'humanité. L'arrivée d'Ender Wiggin est particulièrement suivie, mais toujours dans la plus grande discrétion. Mais qui cherchent exactement les militaires, et notamment ce mystérieux Colonel Graff ? Et pourquoi montrer tant d'impatience quand nul danger immédiat ne semble apparent ?

 

L'Ecole de Guerre est censée mettre en valeur les qualités de ces enfants. C'est le jeu qui est utilisé pour cela, et notamment un basé sur une simulation de combat en apesanteur où des armées factices s'affrontent sans discontinuer. Mais jusqu'où perdure le jeu, que dissimulent les classements, les victoires et les défaites ? La stratégie militaire imaginée autour d'Ender verra-t-elle le jour et quels résultats procurera-t-elle ? La réponse se trouve probablement à la fin du jeu, lorsque les passions et les rancœurs retombent, balayées par la perte de certitudes soi-disant éternelles, lorsque tout dépend du devenir d'un simple enfant isolé dans un monde irascible...

 

NDR: J'ai découvert une nouvelle très intéressante se déroulant entre les tomes 1 et 2 de la saga (La Statégie Ender et la Voix des Morts) dans l'anthologie "Horizons Lointains" de Robert Silverberg, aux Editions J'ai Lu. D'autres livres gravitant autour de l'univers de Ender seraient en projet, et notamment un sur son frère ennemi, Peter.

 

Personnellement, je vous invite à lire également l'autre grand cycle de Orson Scott Card : "Terre des Origines".

07:48 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.