13/02/2006

Tutorial

Colorier un dessin au trait dans Photoshop

Outils requis : Corel Bryce 5.5, Adobe Photoshop 6 ou +

Le personnage principal a été dessiné et scanné en TIFF noir et blanc 600 DPI. D'habitude, j'utilise seulement du papier à dessin de 224 gr, une gomme tendre et une pointe graphite pour l'ébauche, et un Pilot 0.7 pour l'encrage.

 

Une fois scanné, l'image est importée dans Photoshop. Pour la retailler, on convertira celle-ci en niveaux de gris (Image, Mode, Grayscale) puis en RGB (Image, Mode, RGB Color).

 

En changeant de palette de couleur, l'image sera lissée lorsqu'on changera sa taille (Image, Image Size). Par défaut, lors de l'ouverture d'un fichier TIFF, l'image se trouve sur le background.

 

Utilisez CTRL-A, CTRL-X et CTRL-V pour la déplacer sur une nouvelle couche. Supprimez la bordure du personnage à l'aide de la baguette magique, avec une tolérance de 10.

 

Le fond de l'image est généré avec Bryce. Pour cette scène, j'ai simplement choisi le ciel "Summer in the Midwest" et utilisé une texture liquide "Soamy Seawater" pour le sol. L'image a ensuite été exportée en format PSD, ouverte dans Photoshop puis collée dans une nouvelle couche de notre scène, sous le personnage.

 

Pour donner un style BD au fond, utilisez le filtre Artistic, Cutout avec les réglages suivants :
- No. of Levels : 8
- Edge Simplicity : 0
- Edge Fidelity : 3

 

Nous allons ensuite coloriser le personnage en jouant sur la saturation des couleurs afin de lui donner un aspect nocturne. Utilisez la commande Image, Adjust, Hue/Staturation. Cochez l'option Colorize et réglez les sliders jusqu'à obtenir la teinte désirée.

 

Pour obtenir l'aspect rougeoyant des yeux, créez une nouvelle couche. Tracez un cercle à l'aide du lasso. Choisissez un dégradé circulaire du rouge vers le noir et remplissez le cercle. Rétrécissez-le verticalement à l'aide de la commande CTRL-T puis appliquez une légère rotation pour l'incliner. Répétez l'opération pour l'autre oeil et ceux du cheval.

 

Enfin, une belle police manuscrite s'impose pour votre signature. Vous trouverez votre bonheur sur le site www.dafont.com

07:39 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.