06/06/2006

 Flash Client/Server

OpenLaszlo 3.3

Laszlo n'est pas qu'un prénom hongrois difficile à prononcer. Il s'agit d'un service permettant de développer et de fournir, simplement, une interface "client riche" pour les applications web. OpenLaszlo repose sur J2EE et un servlet (Laszlo Presentation Server) exécutant le code XML qui décrit l'interface utilisateur.

Il est donc relativement facile de développer avec cette technologie ; la syntaxe XML étant d'une simplicité et d'une efficacité redoutable. Une démonstration interactive en ligne est disponible sur le site et permet de tester les fonctionnalités du produit. Une documentation, un tutoriel express et une table de références des balises d'OpenLaszlo sont disponibles sur le même site.

Côté client, les interfaces développées avec OpenLaszlo sont affichées et exécutées par Macromedia Flash Player 7, ce qui permet une certaine portabilité de Laszlo. Un navigateur internet supportant Flash Player est donc le minimum requis. Techniquement, c'est le LPS qui compile, en bytecode Flash, le script XML. Le LPS sert et met en cache les interfaces compilées.

OpenLaszlo présente un modèle orienté objet agréable et efficace. Il permet également l'accès aux données et aux webservices de façon simple. Une panoplie de widgets est à la disposition du développeur : fenêtres, boutons, cases à cocher, etc. OpenLaszlo permet également d'intégrer des images, du son et de la vidéo très simplement.

Pour plus de détails...
http://www.openlaszlo.org/

Pour vous faire une petite idée, voici une petite démo réalisée en moins d'une heure...
http://fkauffmann.ifrance.com/openlaszlo/MapLocator/map.lzx
http://fkauffmann.ifrance.com/openlaszlo/MapLocator/map.l...

08:04 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Musique

La "Chiptune", musique pour les "nerds"

Vous avez peut-être au fond d'un placard quelques reliques de vos premiers pas dans l'univers de la micro-informatique, à savoir un bon vieux Commodore 64, un Amstrad CPC, un Atari ST ou encore un Amiga. Il est temps de les ressortir et de leur donner une seconde vie ! Vous avez entre vos mains un instruments de tout premier plan chéri par les virtuoses de ma musique électronique lo-tech.

http://www.8bitpeoples.com/
http://sid.oth4.com/
http://www.goto80.com/
http://www.64chaos.com/

08:00 Écrit par Fabrice Kauffmann | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |