29/10/2006

Créer une vue sous-marine avec Bryce 5.5

Quelques astuces pour réussir une scène sous-marine avec Bryce. Tout d'abord, supprimez le sol et créez un plan d'eau. Placez-le au-dessus de votre personnage. Choisissez une texture très transparente avec quelques vagues. Dans mon exemple, j'ai opté pour "Deep Blue".

DolphinsWireframe

Changez les paramètres "Fog" à 3% et "Haze" à 93%. Sélectionnez une couleur bleue pour la brume. Placez une source de lumière cubique infinie au-dessus de l'eau et utilisez comme gel un fichier tiff reproduisant les reflets de l'eau (il en existe sous le répertoire d'installation de Bryce).

Enfin, ajoutez quelques rayons lumineux en arrière-plan en utilisant plusieurs objets "Spotlight". Utilisez une source lumineuse infinie avec une surface visible.

Et voilà le résultat...

Dolphins

 

19:01 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Image de synthèse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, tutorial |  Facebook |

25/10/2006

Premiers pas avec DAZ|Studio

Après quelques jours d'inactivité sur ce blog, j'ai pris un peu de temps pour tester DAZ|Studio 1.3.1.

Bien que plus limité en termes de fonctionnalités, le logiciel s'inscrit parfaitement dans la lignée de Poser. Sa gratuité a cependant un énorme revers : tous les accessoires, poses, cheveux et textures des personnages fournis en standard sont payants...

Les add-ons disponibles ne sont pas toujours compatibles avec tous les modèles existants et il vous faudra vérifier scrupuleusement les prérequis de chaque "pack" avant son utilisation.

MotokoPoses2
 

Hormis quelques bugs de rafraîchissement et de "undo", la version testée s'avère assez stable. Le gestionnaire de fichiers s'avère rapidement trop limité, dés que vous commencez à installer un grand nombre d'add-ons. Les exportations vers Bryce se font tout simplement en format WaveFront.

MotokoPoses1

Pour mes tests, je suis parti d'un modèle d'inspiration manga, baptisé Aiko 3.0, disponible gratuitement sur www.daz3d.com. Pour un premier essai, je trouve que le résultat est plutôt sympathique. Jugez plutôt...

07:31 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Image de synthèse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, opengl |  Facebook |

17/10/2006

DAZ | Studio gratuit

Bonne nouvelle pour les artistes 3D en herbe : le logiciel DAZ | Studio est disponible en téléchargement libre à l'adresse http://www.daz3d.com/program/studio/1_0index.php

DAZ

 

Ce logiciel s'inscrit tout droit dans la lignée de Poser. N'oubliez-pas de télécharger le pack d'objets et de textures gratuit.

07:55 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Freeware | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, opengl |  Facebook |

15/10/2006

Amber Project - Amélioration du rendu de terrain

Pas de grandes nouveautés ce week-end. J'ai décidé d'améliorer l'existant et d'optimiser mes routines de rendu de terrain. Les éclairages et les ombres étant précalculés, j'ai pu augmenter le niveau de détail du relief tout en doublant le nombre de FPS.

L'élément liquide fait également son apparition, avec un joli effet d'ondulations à la surface de l'eau.

Desert

Avant d'inclure objets et personnages, j'ai essayé différentes textures (réalisées sous Bryce). J'aime assez le paysage enneigé car justement, on ne dirait pas de la 3D. Jugez plutôt...

IceAge

18:00 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : java, 3d, opengl |  Facebook |

12/10/2006

YouOS : Web Operating System

A première vue, on aurait pu croire à un vulgaire gestionnaire de fenêtres en DHTML et Javascript, comme on en trouve parfois sur le web.

Après avoir lancé un shell, on se rend cependant très vite compte qu'on est bien sur un vrai système Unix. Mais là où ça devient carrément impressionnant, c'est lorsqu'on trouve dans la liste des applications à installer un émulateur de Mac OS 7 !

http://www.youos.com

 

08:02 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Site Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : os |  Facebook |

10/10/2006

Amber Project - Support MP3

Après plusieurs heures de recherche, j'ai finalement choisi d'utiliser JLayer (http://www.javazoom.net) dans mon projet. A la différence de JMF, qui ajoute de nouvelles DLL dans le JRE, cette librairie utilise un décodeur Java natif. L'utilisation du CPU varie entre 5 et 10% selon les configurations testées.

Pour faire un test, j'ai modifié la démo "Bats Out of Hell" dans la démo technique 0.4.0 pour y inclure une bande-son en MP3.

L'occasion à nouveau pour mon ami François (aka URL Man) de nous filer une adresse très sympathique pour le téléchargement de fichiers MP3 libres : http://www.jamendo.com

 

08:08 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : java, 3d, opengl |  Facebook |

09/10/2006

Amber Project - Nouvelle démo technique

Cliquez ici pour télécharger la dernière démo technique du projet Amber. Dézippez le fichier et double-cliquez sur le fichier AmberProject.jar.

L'application fonctionne sous Windows 2000/XP avec un JDK 1.4.1 ou supérieur. En cas de problème, chaque niveau peut-être lancé individuellement en double-cliquant sur les fichiers LevelN.jar.

Pour plus d'infos sur le projet, une seule adresse : http://users.skynet.be/fabrice.kauffmann/

07:37 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : java, 3d, opengl |  Facebook |