23/12/2006

Communication entre FlightGear et Atlas

A la différence de X-Plane, FlightGear ne possède actuellement aucun système de cartes de navigation intégré, ce qui s'avère bien vite très gênant si vous installez de nombreux sceneries.

C'est pour remédier à ce problème que Atlas a été développé. Dans sa version 0.3.0, il se compose de deux programmes : Map.exe, qui permet de générer des cartes à partir des informations collectées dans les scénarii de FlightGear et Atlas.exe, qui permet de consulter ces cartes de manière interactive, en y incluant les informations sur les aéroports et les aides à la navigation (NAV, ILS, VOR, FIX...)

Atlas

Là où les choses deviennent techniquement très pointues, c'est qu'il est possible de configurer FlightGear pour qu'il transmette des informations de vol vers un autre PC sur lequel s'exécute Atlas en utilisant le protocole NMEA. Vous pouvez alors jouer à l'apprenti contrôleur aérien et suivre les évolutions des autres "simmers" en temps réel.

Lors du démarrage de FlightGear, cliquez sur le bouton "Advanced Options" et choisissez "Input/Output". Ajoutez une nouvelle sortie comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessous (ici, j'utilise 127.0.0.1 pour faire tourner Atlas sur la même machine).

FGSettingsForAtlas

Démarrez ensuite Atlas avec la ligne de commande suivante :

"C:Program FilesFlightGearbinwin32atlas.exe" "--fg-root=C:Program FilesFlightGearData" "--udp=5500"

Un dernier conseil avant le décollage sous Windows : téléchargez le setup complet de la version 0.3.0 car la version zippée n'est pas complète :-(

15:21 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.