26/02/2007

Hasta la Vista

Les années passent et les technologies évoluent plus vite que certains projets... Lorsque j'ai démarré mon framework OpenGL en 2004, ma carte graphique du moment ne me permettait jamais de dépasser les 70 FPS. Sur mon portable actuel, équipé d'une ATI Radeon Mobility 1600, je dépasse les 300 FPS pour les scènes les plus complexes.

FPS-Record

 

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas Windows Vista et son émulation désastreuse d'OpenGL. FlightGear ne dépasse pas les 2 FPS (oui, deux, vous avez bien lu) et mon framework se plante avec un beau message d'erreur "hardware not supported". De son côté, JPingus ne fonctionne plus qu'en 16 couleurs. Bel effort de Microsoft pour tuer le seul rival de DirectX et décourager le développement d'applications desktop en Java!

Du coup, ce sont de nombreux projets Open Source qui ont choisi OpenGL pour être multi-plateformes ainsi que la majorité des outils de conception 3D qui se trouvent forcés de s'adapter... ou d'abandonner...

En attendant la sortie de pilotes graphiques permettant de contourner DirectX 10, je reste sceptique. Au pire, il nous restera toujours Linux et MacOS...

07:14 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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