26/02/2007

F-18 Hornet 0.4

Relookage complet du F-18 Hornet dans cette version 0.3. Un gros effort a été porté sur les textures métallisées et sur le cockpit 2D. Le nouveau modèle arbore les couleurs de la RCAF, avec une décoration spéciale célébrant le 80ème anniversaire du Canada.

Canadian-F18-Over-Montains

Si votre carte graphique le permet, FlightGear gère les ombres portées en temps réel. Le fichier xml décrivant les animations des parties mobiles vous permet de désactiver les ombres sur certaines parties du modèle (par exemple, les flammes de la post-combustion).

F18-Escort
Interception d'un 737 au-dessus des côtes californiennes...

F18-Cockpit

Le nouveau cockpit 2D (également disponible en 3D)

Thunderstorm

Un méchant orage se prépare au-dessus de KSFO...

F18-Running

Vue de face, sur la piste 27R

Blue-Angel

Ce pack de textures est encore disponible dans la version 0.2

07:32 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, simulateur |  Facebook |

Elevation

David Brin, 1998

Une petite digression littéraire pour vous parler du roman que je suis en train de dévorer et que je conseille vivement à tous les fans de SF.

Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire...

La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ? Écologie et manipulations génétiques sont au cœur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.

07:23 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Littérature Fantastique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Hasta la Vista

Les années passent et les technologies évoluent plus vite que certains projets... Lorsque j'ai démarré mon framework OpenGL en 2004, ma carte graphique du moment ne me permettait jamais de dépasser les 70 FPS. Sur mon portable actuel, équipé d'une ATI Radeon Mobility 1600, je dépasse les 300 FPS pour les scènes les plus complexes.

FPS-Record

 

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas Windows Vista et son émulation désastreuse d'OpenGL. FlightGear ne dépasse pas les 2 FPS (oui, deux, vous avez bien lu) et mon framework se plante avec un beau message d'erreur "hardware not supported". De son côté, JPingus ne fonctionne plus qu'en 16 couleurs. Bel effort de Microsoft pour tuer le seul rival de DirectX et décourager le développement d'applications desktop en Java!

Du coup, ce sont de nombreux projets Open Source qui ont choisi OpenGL pour être multi-plateformes ainsi que la majorité des outils de conception 3D qui se trouvent forcés de s'adapter... ou d'abandonner...

En attendant la sortie de pilotes graphiques permettant de contourner DirectX 10, je reste sceptique. Au pire, il nous restera toujours Linux et MacOS...

07:14 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/02/2007

F-18 Hornet VFC-13 "Top Gun Aggressor"

Cette semaine, je vous présente mon dernier modèle pour FlightGear : le F-18 Hornet. Une douzaine d'heures de travail ont été nécessaires pour le modèle 3D seul.

Pour les textures, j'ai choisi un camouflage orginal utilisé par le VFC-13 "Top Gun Aggressor" pour imiter le Sukhoï-27 Flanker. Notez les fausses bordures peintes sur les ailes et les dérives ainsi que les entrées d'air factices.

F18 Over Alps
Incongru : un F-18 américain au-dessus des Alpes suisses...
 
F18 Over North Sea
Le train d'atterissage du F-18 et ses mystères...

F18 New Camo

Meeting aérien au-dessus de Farnborough.

F18 Break
Pas très efficace comme camouflage dans nos contrées...

F18 Agressor above Farnborough
On distingue l'aérofrein dorsal entre les deux dérives verticales.

Le modèle est disponible en téléchargement dans la section Downloads. Pour les bricoleurs, le répertoire Models contient un dossier Desert avec un autre  set de textures. D'autres livrées ainsi qu'un cockpit 3D ne sont pas à exclures dans le futur.

Merci au passage à Patrick, vrai pilote dans le monde réel, pour ce lien salvateur qui m'a permis de reproduire l'animation du train d'atterrissage du F-18 (un vrai casse-tête) : http://web.nps.navy.mil/~brutzman/

08:06 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, simulateur |  Facebook |