19/01/2007

He's on my Six!

J'ai fait hier soir quelques améliorations dans la version 0.7 du F-15C, avant d'attaquer le cockpit 3D. L'aérofrein dorsal a été refait et peut être déployé avec la combinaison de touches CTRL-B.

Hes-on-my-Six

 

Les entrées d'air orientables ont également été modifiées, ainsi que la courbure des ailes, plus conforme à la réalité.

Damn-I-miss-it

 

Enfin, la position de contact du train d'atterrissage a été corrigée dans le modèle de vol. La nouvelle version est disponible en téléchargement dans la section Downloads.

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13/01/2007

F-15C Eagle "Grim Reapers"

Mon F15-C commence à avoir fière allure! Les textures sont maintenant terminées, ainsi que l'animation du train d'atterrissage, ce qui me permet de vous montrez de belles captures d'écran de l'appareil en vol au dessus de la Côte d'Azur.

F-15C over Nice

 

Pour donner un effet de salissure sur les textures, j'ajoute simplement une couche dans Photoshop sur laquelle j'applique un effet "Cloud" noir et blanc. Je règle ensuite la transparence à 50% en choisissant le mode "SoftLight". Enfin, j'augmente légèrement le contraste.

F-15C Weapons

 

Le nombre de points d'ancrage du F-15C est impressionnant : j'ai donc inclus 4 missiles AAM Sparrow et 4 Sidewinders au dessus des réservoirs auxilliaires.

Post-Combustion

 

Le F-15C Eagle possède un gigantesque aérofrein dorsal; je l'ai modélisé en 3D plutôt que de le dessiner. L'ajout de détails devient presque maladif, mais le résultat en vaut la peine...

F15C Cockpit

 

Pour l'instant, le cockpit est toujours en 2D. Les ailerons et les gouvernes de profondeurs sont animées. La version 0.5 est disponible en téléchargement dans la section Downloads de ce blog ou via le CVS de FlightGear : http://cvs.flightgear.org

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12/01/2007

Nouveau modèle pour FlightGear 0.9.10

J'ai entamé la modélisation de mon chasseur favori : le F-15C Eagle, dont le premier vol remonte à 1972 déjà. Très souvent, la livrée de cet appareil est un gris-bleu uniforme. J'ai cherché quelles escadrilles utilisaient un camouflage plus élaboré, et j'ai choisi le 48th Fighter Wing, 493rd Fighter Squadron, Grim Reapers, basé à Lakenheath en Angleterre.

F15C-First-Shot

 

Le modèle de vol de l'appareil a au moins le mérite d'être déjà disponible (http://jsbsim.sourceforge.net/) sur le net.

F15layoutSM

Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous invite à lire le document suivant, très intéressant : http://www.jsbsim.org/CreatingJSBSimAircraft.pdf

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04/01/2007

Grande nouvelle !

J'ai soumis il y a 3 jours mon Mirage 2000C à Curtis Olson, un des créateurs de FlightGear, qui a très gentiment accepté de l'inclure dans le projet et m'a donné quelques précieux conseils pour améliorer le modèle de vol : http://cvs.flightgear.org/

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30/12/2006

Cockpit 2D

J'ai enfin terminé la première version du cockpit du Mirage 2000C/RDI. Simple en théorie, la réalisation s'est avérée beaucoup plus délicate que ne l'avais imaginée.

CAP

J'avais prévu au début de partir d'une photo numérique du vrai cockpit, sur laquelle je comptais placer les instruments en surimpression. Trois fois hélas... FlighGear réduit la palette des couleurs et étire les textures pour les placer dans chacune des 8 zones possibles que comporte la vue de face. Au final, votre belle photo donne l'impression d'avoir été découpée à la scie sauteuse :-(

Cockpit

J'ai donc dû repartir de zéro et j'ai choisi de redessiner la forme du cockpit en vectoriel cette fois, avant de la convertir en bitmap. Que les puristes me pardonnent si le résultat ne reflète pas tout à fait la réalité, mais j'ai dû faire de nombreux compromis entre les instruments essentiels à placer et la place disponible.

Speedbrakes

Le HUD est inspiré à nouveau de celui du F-16A, mais j'ai déplacé certains éléments à cause de la différence de taille des deux cockpits. Sur la copie d'écran précédente, vous pouvez voir les aérofreins déployés (CTRL-B)

La version 0.8 pour FlightGear 0.9.10 est disponible en téléchargement dans la section Downloads de ce blog.

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25/12/2006

Téléchargez la version 0.6

Les ailerons et les gouvernes de profondeur du Mirage 2000C/RDI sont maintenant mobiles. Toutes les animations sont définies dans un fichier de configuration XML, ce qui nécessite de nombreux aller-retours entre le simulateur et l'éditeur de fichiers. Si quelqu'un connaît un meilleur moyen...

Ailerons

J'ai enfin trouvé des photos montrant le dessous du Mirage, ce qui m'a permis de refaire les textures du ventre de l'appareil.

New Bottom Texture

Enfin, la post-combustion s'active automatiquement lorsque vous poussez les gaz au maximum. L'effet visuel obtenu est très joli, surtout de nuit.

Post Combustion

Petit errata concernant Atlas : dans la version Windows du programme de lancement de FlightGear, il existe une entrée Atlas dans laquelle vous pouvez saisir l'adresse IP de la machine, sans devoir entrer tous les paramètres que j'ai décrits dans mon dernier post. Mais bon, comme ça au moins on comprend comment ça marche...

18:06 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, simulateur |  Facebook |

23/12/2006

Téléchargez la version 0.4

La version 0.4 du Mirage 2000C/RDI est disponible en téléchargement dans la section Downloads de ce blog.

Cette version est la première à inclure un train d'atterrissage animé (2 heures de labeur tout de même) et un splash screen. J'ai modifié les dimensions de l'appareil pour mieux coller à la réalité et corrigé quelques bugs d'affichage de la verrière.

Retracting

J'ai calqué le modèle de vol sur celui du F-16 fourni en standard dans FlightGear. Je vais maintenant terminer les autres élements mobiles de l'avion avant d'entamer le cockpit.

Clouds

Pour installer le Mirage, dézippez le fichier et copiez simplement le répertoire mirage2000 sous data/aircrafts. A défaut de cockpit, tapez H pour faire apparaître le HUD.

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