23/12/2006
Communication entre FlightGear et Atlas
A la différence de X-Plane, FlightGear ne possède actuellement aucun système de cartes de navigation intégré, ce qui s'avère bien vite très gênant si vous installez de nombreux sceneries.
C'est pour remédier à ce problème que Atlas a été développé. Dans sa version 0.3.0, il se compose de deux programmes : Map.exe, qui permet de générer des cartes à partir des informations collectées dans les scénarii de FlightGear et Atlas.exe, qui permet de consulter ces cartes de manière interactive, en y incluant les informations sur les aéroports et les aides à la navigation (NAV, ILS, VOR, FIX...)

Là où les choses deviennent techniquement très pointues, c'est qu'il est possible de configurer FlightGear pour qu'il transmette des informations de vol vers un autre PC sur lequel s'exécute Atlas en utilisant le protocole NMEA. Vous pouvez alors jouer à l'apprenti contrôleur aérien et suivre les évolutions des autres "simmers" en temps réel.
Lors du démarrage de FlightGear, cliquez sur le bouton "Advanced Options" et choisissez "Input/Output". Ajoutez une nouvelle sortie comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessous (ici, j'utilise 127.0.0.1 pour faire tourner Atlas sur la même machine).

Démarrez ensuite Atlas avec la ligne de commande suivante :
"C:Program FilesFlightGearbinwin32atlas.exe" "--fg-root=C:Program FilesFlightGearData" "--udp=5500"
Un dernier conseil avant le décollage sous Windows : téléchargez le setup complet de la version 0.3.0 car la version zippée n'est pas complète :-(
15:21 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur | Facebook |
21/12/2006
Enfin les textures...
Après avoir corrigé quelques bugs d'affichage sur le Mirage 2000C/RDI et lissé les surfaces, j'ai entamé hier soir la réalisation des textures. Toutes les décorations de l'appareil tiennent dans un seul bitmap de 512x512 pixels.
FlightGear utilise un format d'image peu commun sur PC : le .RGB de Silicon Graphics. J'ai trouvé un petit freeware baptisé NConvert qui permet de convertir des fichiers BMP dans ce format. Pour placer les textures sur les différentes surface, j'utilise l'éditeur de AC3D qui fait merveille.
C'est avec beaucoup de fierté que je vous montre les premières images de la nouvelle livrée...



14:56 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, simulateur | Facebook |
20/12/2006
Premier vol...
Un petit essai d'intégration dans FlightGear s'impose. Pour cela, il faut impérativement passer par AC3D, dont FlightGear utilise le format de fichier. Si vous tentez l'expérience, je vous conseille d'utiliser le modèle de vol UFO car il permet de faire voler votre avion en mode stationnaire. PgUp pour lancer les gaz et après quelques secondes, mon Mirage prend l'air.

Pour l'instant, aucune pièce n'est mobile et les textures font cruellement défaut. Mais avant d'en arriver là, il faut encore affiner le modèle. J'ai commencé à détailler le cockipt. En voici une première ébauche...

19:18 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, simulateur | Facebook |
Modélisation du Mirage 2000
J'ai collecté assez de plans pour commencer à modéliser mon Mirage. Même si j'ai commencé à étudier Blender, je continue toujours à utiliser Wings3D dont j'apprécie l'ergonomie sans failles. La modélisation doit tenir compte des parties mobiles comme les ailerons, les volets, le gouvernail, le train d'aterrissage, etc. Après trois soirées de labeur, la première version est enfin terminée.

19:14 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, simulateur | Facebook |
Mirage 2000C/RDI
Enfin les vacances de Noël. J'ai attaqué un tout nouveau projet que j'avais envie de faire depuis bien longtemps : modéliser complètement un avion pour FlightGear. D'autant plus que le nombre de modèles disponibles n'est pas très grand et que les créateurs du projet demande de l'aide à tous les bénévoles.

Inutile de voir trop grand pour commencer. J'ai choisi comme premier modèle un Mirage 2000C/RDI (le modèle sur la photo est un 2000B). La première étape va consister à trouver des vues de face, de dessus et de côté de l'appareil. Après quelques minutes de recherche sur le web, j'ai enfin trouvé le site adéquat : http://www.airwar.ru

19:12 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 3d, simulateur | Facebook |
15/12/2006
FlightGear 0.9.10
Un petit post pour signaler aux amateurs de simulation que la version 0.9.10 de FlightGear est sortie et est disponible en version compilée pour de nombreux OS.
Cette nouvelle version semble encore plus rapide que les précédentes. Les textures au sol ont été améliorées et les messages radio font leur apparition.
"A fond les manettes avec mon P-51 Mustang pour tenter de rattraper un 737-300 en phase de décollage..."
07:27 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur, 3d, opengl | Facebook |
11/12/2006
Rafale F2
Le but du projet Rafale F2 est de créer un simulateur de vol gratuit dédié au dernier-né des avions français : le Rafale.
Il est impossible de trouver dans le commerce un simulateur réaliste permettant de piloter le Rafale. Afin de combler ce manque, une équipe de passionnés dirigée par Franck Lacroix s'est lancée dans la réalisation de leur propre simulateur.

Actuellement, le projet se compose de :
- 200 classes C++
- 65000 lignes de code (60% gestion de la cabine, 24% comportement du système, 11% moteur 3d, 5 % pour les modèles physiques)
- OpenGL1.2. pour l'interface graphique
07:45 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Freeware | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, opengl, simulateur | Facebook |