07/01/2008

FlightGear 1.0

L'année 2008 démarre en beauté avec la sortie tant attendue de la version 1.0 de FlightGear, le simulateur de vol Open Source.

 Seneca2-Cockpit

FlightGear se voit enfin pourvu de cockpits 3D dignes de ce nom, pour certains modèles uniquement (Piper Seneca 2 et Warrior II, A-10 Thunderbolt, Beechcraft B1900). En vol, ceux-ci suivent les mouvements de l'appareil pour donner plus de réalisme.

FlightGear1


De nouvelles vues extérieures font leur apparition, de même que des menus contextuels dépendants des appareils choisis. Des tutoriaux interactifs, à la manière de LockOn ou IL-2, ont été ajoutés afin de guider les simmers débutants.

La bête devient de plus en plus gourmande en mémoire (prévoir 1 GB), probablement à cause du changement de moteur graphique. Pour plus de détails: www.fightgear.org

07:38 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |

17/07/2007

Cirrus Jet pour FlightGear

J'ai entamé la semaine dernière la modélisation du Cirrus Jet pour FlightGear. Bien sûr, les spécifications techniques de l'appareil ne sont pas encore publiques, mais rien n'empêche d'extrapoler un peu, sur base des autres VLJ déjà existants.

Cirrus-FG001

Survol de Los Angeles en altitude

Cirrus-FG002

Notez les winglets et le réacteur dorsal caractéristiques

Cirrus-FG003

Survol du terminal de LAX

Cirrus-FG005
Prêt au décollage sur la piste 28 de LAX

Cirrus-FG004

Premier vol. Le train d'atterrissage a été imaginé de toutes pièces car il n'est pas visible sur la maquette 1:1 officielle.

13:08 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |

24/04/2007

IrrLicht 3D & JIRR

J'avais relaté il y a quelques mois les déboires de mon framework OpenGL en Java sous Windows Vista. Une alternative intéressante à LWJGL existe, pour peu que vous ne deviez pas supporter d'autres plateformes que Windows.

Il s'agit de JIRR, qui est un wrapper Java permettant d'utiliser le moteur 3D IrrLicht.

irrlicht-jirr

 

Celui-ci est développé en C++ et supporte DirectX 9c, DirectX 8, OpenGL ainsi qu'un mode de rendu software. La technique de programmation utilisée sera familière aux développeurs OpenGL.

http://irrlicht.sourceforge.net/
https://sourceforge.net/projects/jirr/

07:26 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 3d, directx, opengl, java |  Facebook |

12/04/2007

F/A-18 de la Mirage Factory : bug de HUD sur ATI

Si comme moi vous possédez une carte ATI Radeon X1600 (ou similaire) et que vous avez essayé le F/A-18 de la Mirage Factory pour SFP1, vous aurez peut-être constaté un énorme rectangle blanc en plein milieu du HUD :-(

FA-18-Patrol

Pour résoudre le problème, recherchez le fichier F-18_Pitch.tga dans le sous-répertoire ObjectsAircraftFA-18aCockpit et ouvrez-le dans Photoshop ou tout autre éditeur graphique.

FA-18-Cockpit

Changez la taille de l'image de 400x3805 à 213x2024. Relancez Strike Fighters Project 1. Le problème devrait être résolu.

08:34 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |

Un GPS virtuel pour FlightGear ?

Nouveau projet un peu fou en perspective... Ayant récemment développé un plugin pour TomTom Navigator dans le cadre de mon travail, je me suis lancé dans la réalisation d'un simulateur de GPS pour FlightGear.

Tout en restant modeste dans mes ambitions, j'aimerais réaliser l'équivalent du Garmin 500 de Flight Simulator 2004.

Pour le choix du language, Java fait amplement l'affaire. D'autant plus que la classe DatagramSocket est ultra-simple à utiliser pour communiquer avec FlightGear via UDP/IP. On ouvre un socket et on attend les packets de données, sinon on fait un timeout et on recommence.

FlightGear envoie les données en format NMEA. Les spécifications du format sont payantes, mais une grande partie de ce dont j'ai besoin est disponible sur le Net : longitude, latitude, direction, altitude et vitesse de l'aéronef.

Deuxième point à résoudre : les coordonnées des aéroports mondiaux. Une petite recherche dans les sous-répertoires de FlightGear et le fichier Apt.dat.gz vient à notre rescousse. Reste à trouver son équivalent pour les balises NDB.

NMEAParser2

 

Pour l'affichage, c'est actuellement encore très rustique. La flèche rouge indique la position et la direction de l'avion (ici au départ de Luxembourg-Finder dont le code ICAO est ELLX).

NMEAParser1

 

Avec un zoom au minimum, on distingue clairement la couverture mondiale des aéroports (cliquez sur l'image pour zoomer).

08:18 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur, gps |  Facebook |

25/03/2007

Add-on pour WoE : Su-27 Flanker

Un des premiers avions disponibles pour le très fraîchement sorti Wings Over Europe. A noter que de nombreux modèles développés pour SFP1 fonctionnent également dans ce nouveau simulateur.

Su27

http://marcfighters.combatace.com/

18:56 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |

Add-on pour SFP1 : F-16A

La Force Aérienne Belge est mise à l'honneur avec ce F-16A Block 15 de la Mirage Factory pour Strike Fighters: Project 1.

Pour l'utiliser, il vous faudra impérativement installer le dernier service pack et vous assurer que vous disposez de la version de DirectX 9c datant de février 2007.

F16 Firing

Belgian F16

http://www.checksix-fr.com/

18:52 Écrit par Fabrice Kauffmann dans Logiciel Open Source | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simulateur |  Facebook |